felindoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


felindoption regroupe plusieurs associations de la région parisienne qui proposent des petits félins en attente d'un foyer
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 présentation du refuge reves de chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: présentation du refuge reves de chien   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:01

Nous sommes une association à but non lucratif selon la loi de 1901, et nous existons depuis novembre 2002.

Nous sommes chargés de remettre sur pattes des chiens qui ont été abandonnés par leur ancien propriétaire par le biais de l’éducation canine avant de les proposer à l’adoption. Grace à nos familles d'accueil bénévoles qui hébergent tous nos animaux durant leur séjour à l'association, nous savons quel cadre convient le mieux à chaque animal et cela nous permet d'éviter les échecs d'adoption.

Nous pouvons également aider des propriétaires « dépassés » par leurs chiens et les conseiller afin de leur éviter l'abandon.

Notre association peut également aider les personnes en difficulté financièrement en leur donnant de la nourriture pour leur animal.

Nous accueillons également les rongeurs, oiseaux et autres carnivores mais aussi les chats depuis quelque temps et les stérilisons afin d'éviter leur prolifération et les replacer dans les meilleures conditions.

Notre association fonctionne grâce aux dons de nos généreux donateurs mais aussi grâce à l'aide du et de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Nous aidons également de façon ponctuelle à la stérilisation des chats errants et à leur remise en liberté après opération, si nos moyens nous le permettent et distribuons plus régulièrement de la nourriture aux personnes s'occupant dans les villes proches des chats de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: FONCTIONNEMENT DU REFUGE   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:01

Chez nous, il n ’y a pas de cage, pas de chiens ni de chats stressés: nous fonctionnons par le biais de familles d ’accueil.

Les animaux que nous récupérons sont placés dans des familles, jusqu ’à l ’adoption définitive.
Le gros avantage de ce mode de fonctionnement permet une ré-insertion plus facile des chiens et chats.
Beaucoup de gens nous demandent si cela ne perturbe pas les animauxde changer de famille ainsi, oui peut-être pendant quelques jours, mais c'est sans mieux que de se retrouver derrières les barreaux d'une cage, non ? C'est actuellement la meilleure solution que nous avons trouvée pour qu'ils soient accueillis dans une ambiance familiale tout de suite et chouchoutés, ce que les chiens et chats leur rendent bien, à en voir les photos suivantes.. !





De plus, nos familles connaissent bien le comportement de nos chiens et chats, et les surprises lors des adoptions sont rares.
Pour vous montrer leur vie de tous les jours, voici quelques photos d'une vie de chat chez une de nos familles d'accueil :




Les familles et les "rêveurs" se retrouvent tous les samedis sur un terrain de VIGNEUX afin de prendre quelques conseils d'éducation canine : cela permet une réinsertion des chiens plus facile.

Les exercices sont basiques: assis, couché, pas bouger, et marche au pied. Maitriser ces techniques simples permet de contrôler son chien au quotidien dans de nombreuses situations.

Pour ce qui est des autres, ils se font chouchoutés par nos bénévoles...

Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat, vous êtes famille d ’accueil pendant 3 semaines. Durant cette période, le refuge peut fournir nourriture et matériel, et paye les frais vétérinaires du chien (rappels de vaccins, maladie...). Après cette période d ’essai, vous pouvez (ou non) adopter le chien ou le chat, si tout se passe bien entre lui et vous.
Revenir en haut Aller en bas
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: CONDITIONS D'ADOPTION   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:03

Etape 1 :

Vous venez d'apercevoir un animal sur notre site qui vous plait, merci de lire entièrement cette page, puis prenez contact par téléphone pour rencontrer le toutou ou le minou sur VIGNEUX. Vérifiez bien que la page concernant cet animal ne porte pas la mention ADOPTION EN COURS.Si c'est le cas, c'est que l'animal est parti pour sa période d'essai de 3 semaines chez sa nouvelle famille.



Etape 2 :

Ensuite, vous signez un contrat de préadoption et vous prenez le chien ou le chat sous votre responsabilité civile chez vous : pendant 3 semaines, le chien ou le chat appartient toujours au refuge, vous pouvez assister aux cours d'éducation et si vous rencontrez des difficultés avec lui, nous le reprenons.
Nous pouvons éventuellement vous laisser ses croquettes habituelles et son petit matériel. Nous restons en contact pendant ce temps, par téléphone ou par visite.




Etape 3 :

Après 3 semaines, tout va bien selon vous et selon les bénévoles, et vous souhaitez garder le chien ou le chat : nous nous retrouvons et vous signez un contrat d’adoption définitive que vous devez respecter tout au long de la vie de l'animal, le refuge se garde le droit d'effectuer des contrôles.
Le chien ou le chat vous appartient officiellement.


Les tarifs d'adoption :

L ’adoption d'un chien coûte, pour couvrir une partie (car malheureusement il arrive que nous fassions plus de 1000 euros de frais sur de vieux toutous que nous devons opérer) des frais veterinaires et la nourriture de l'animal :
chat de moins de 4 mois (vacc, rapples, vermifuge, stéril prise en charge) 150e
chat de plus de 4 mois(vacc, rapples, vermifuge, stéril, test leucose/fiv) 130e
après 10 ans : don libre



Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de bien vouloir fournir le jour où vous venez rencontrer le chien ou le chat choisi une pièce d'identité (ou passeport, permis de conduire), un justificatif de domicile (edf, téléphone, loyer...), un justificatif de responsabilité civile (contrat d'assurance habitation, au cas où le chien ou le chat en garde chez vous crée un accident), un chèque de caution du montant de l'adoption, ou de 90 euros si le chien a plus de 7 ans.
Ces demandes sont faites à toute personne souhaitant adopter afin d'éviter tout trafic et disparition d'animal.


Petite question concernant la stérilisation :
Les chats mâles et femelles sont OBLIGATOIREMENT STERILISES, pour les chiens, le plus souvent possible, quand nos moyens nous le permettent et surtout si vous possédez un compagnon du sexe opposé non stérilisé. Et oui, c'est obligatoire, il y a tellement d'animaux abandonnés dans les refuges, qu'il n'est pas la peine de faire de futurs malheureux... Et halte à ceux qui nous disent que "pour les chiens de race c'est inadmissible, on n'en trouve jamais en refuge", désolée, mais là dessus, on n'y reviendra pas, à chaque fois qu'un LOF pointe le bout de sa truffe une quantité impressionnante d'éleveurs ou autres amateurs verreux se précipitent pour récupérer le toutou non stérilisé en vue de lui faire faire des portée et bien entendu de revendre les petits... Je vais dire un gros mot (désolée...), merde alors ! ces pauvres chiens sont déjà déboussolés il manquerait plus que ça !
Et puis comme dirait une charmante éleveuse de caniche que j'ai eue au téléphone pour Nesquick, "de toute façon, aux mâles ça leur fait pas mal..." ah oui et à la femelle en face, il faudrait peut être aussi y penser... Toutes les excuses sont bonnes comme vous pouvez le voir pour récupérer ces pauvres cabots qui cherchent juste un nouveau foyer accueillant et pas une usine à chiots.

N'hésitez pas à venir avec votre chien si vous en avez déjà un, et la famille au grand complet, adopter un animal c'est un engagement à très long terme, jusqu'à 15 ans voire plus, et il faut bien que TOUTE la famille et animaux compris s'accordent afin que cette adoption ne tourne pas au cauchemard...



Petits conseils avant de nous contacter et d’adopter :

Posez-vous ces questions :

Pourquoi adopter un animal ?.
Avez-vous le temps de vous en occuper, un chien doit être sorti au moins 3 à 4 fois par jour, et pas que 5 minutes, il doit être brossé, lavé…Un chiot a besoin d'un maximum de présence, hors de question de le laisser toute la journée seul, et quant à ceux qui ne comprennent pas : imaginez votre enfant de 3 ans enfermé dans votre appartement pendant heures, que fera-t-il et comment se sentira-t-il ? La même chose est à appliquer à votre chien. Votre travail et votre futur animal sont-ils bien compatibles ?
Avez-vous les finances nécessaires ? 15 ans d’engagement pour un chiot avec tous les frais que cela entraîne, il faut le prévoir. Un caniche doit être toiletté tous les 3 mois, les rappels ont lieu tous les ans… Quant à la nourriture, il faut prévoir suivant l’âge et la taille du petit poilu. Si nous demandons des frais d’adoption c’est aussi pour juger de la solvabilité des adoptants.
Pour les vacances ? L’emmener, le confier à quelqu’un, la pension ? Attention, il ne faut pas se dire « on l’emmènera pas de problème » et au moment de partir, « zut, l’hôtel n’accepte pas les chiens »
Et en cas de maladie ? Et oui, si le petit devient allergique..
Etes vous bien prêt ? Et oui… que va-t-il se passer quand vous allez rentrer ? Un chiot ou un chien adulte va forcément, tout comme un chat être perturbé, ce qui veut dire des dégâts les premiers jours , et pas forcément que des petits, qui se tasseront mais, il faut être patient et indulgent le temps que le nouveau venu prenne ses marques. Pour éviter tout pépin dès son arrivée, pensez à tout prévoir avant, des croquettes au panier, en passant par la laisse et le collier.
Et si il vous arrivait quelque chose ? Selon la loi, l’animal de compagnie est considéré comme un meuble, s’il est saisi et que vos héritiers ne veulent pas s’en charger, il finira malheureusement à la fourrière où il sera euthanasie.

Et voici un petit exemple du coût des frais vétérinaires seuls que chaque animal disposera dans notre association, et qui vous donnera une petite idée du coût de son entretien plus tard, ces tarifs sont ceux pratiqués habituellement. (cf notre site)


Pour sa nourriture :

Un sac de croquettes de 15 kg, d'une marque du commerce ou d'un vétérinaire, coûte environ 60 à 70 €, bien sûr, il y en a des moins chers, mais la qualité n'y est pas forcément.
Sachez simplement qu'un berger allemand mange en moyenne 500g de croquettes par jour, soient 15 kg par mois.
Pour les chats : le choix est identique mais il faudra y ajouter sa litière.
Revenir en haut Aller en bas
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:04

Vous souhaitez nous aider en hébergeant un chien ou un chat bénévolement jusqu'à son adoption ?

Vous avez déjà un chien ou un chat, et vous voulez lui trouver un copain pendant la journée?


Alors devenez famille d ’accueil!!!


On attend la gamelle !
La nourriture, les frais vétérinaires et le matériel sont à la charge du refuge. Vous permettrez à un chien ou a un chat d’éviter les refuges bondés et stressants.

Toutes les familles d'accueil exposent leurs impératifs (travaillent, présence d'autres animaux, préfèrent des gros chiens,...) et sont contactées lors de l'arrivée d'un animal pour le voir et savoir s'il convient.
Après signature d'un formulaire la famille garde son protégé et tout son matériel chez elle jusqu'à ce qu'un candidat se présente pour l'adoption.
Les familles d'accueil peuvent si elles le souhaitent venir avec l'animal en garde rencontrer les futurs adoptants et faire la visite de controle avec nous pour se rendre compte que tout va bien, et évidemment si les adoptants sont d'accord garder le contact avec eux pour avoir des nouvelles du chien ou du chat qu'elles ont hébergé.

Les secteurs recherchés sont CORBEIL, LISSES, EVRY, BRETIGNY, VIGNEUX, MONTGERON, DRAVEIL, LIEUSAINT, MELUN, ARPAJON, CHEVILLY LARUE, et leurs alentours tous ces secteurs sont proches de nos vétérinaires en cas de soins et d'un membre de l'association.

LE REFUGE EST ACTUELLEMENT DEBORDE D'APPELS (17 appels en trois jours début juillet, actuellement 5 par jour) POUR DES ABANDONS ET NE DISPOSE D'AUCUNE PLACE LIBRE POUR LES GROS CHIENS. TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES, VOUS SOUHAITEZ HEBERGER UN GROS OU UN PETIT, OU UN CHAT, VOUS POUVEZ NOUS AIDER, NOUS SOMMES LA POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS. MERCI POUR NOS REVEURS EN DIFFICULTE.

Si vous hésitez encore, voici le témoignage de Peggy et Sandra, familles d'accueil depuis debut 2005 :

Famille d’accueil. Un jour, il y a 10 ans maintenant j’ai poussé la porte d’un refuge pour « voir », dans l’espoir d’adopter… mon cœur s’est transi et je suis repartie avec une bergère qui avait, nous l’apprendrons 6 mois plus tard 6 ans ½. Nous avons vécu de magnifiques années jusqu’en 2002 et q’elle aille rejoindre les anges.
Et puis on est retourné au refuge et on en a adopté une autre que nous adorons.
J’aime les chiens, tous les chiens, surtout les « gros », je vis avec un chien depuis 20 ans et je n’envisage pas de vivre sans. Depuis j’ai décidé de donner un peu de moi-même pour eux, tous ces chiens que je sais derrière des barreaux ou abandonnés pour des motifs souvent futiles…
Contrairement à ce que beaucoup croient la majorité des abandonnés ne le sont pas « parce qu’ils ont fait quelque chose de mal, parce que quelque chose ne va pas » mais parce que l’homme qui en était le maître a considéré cet objet comme indésirable à ce moment là, alors il l’a mis aux encombrants des chiens, en refuge, ou jeté dans la rue au détour d’un départ en vacances ?

Pourquoi on est devenu famille d’accueil ? …
Parce qu’un deuxième chien n’est pas le vœux de toute la famille (mais le mien depuis de longues années) ;
Parce que je voulais faire quelque chose, m’investir personnellement pour tous ces chiens en détresse ;
Parce que je n’ai pas le pas temps d’aller en refuge de façon régulière avec ma fille de 8 ans maintenant, un travail à plein temps et d’autres engagements personnels ;
Parce que je n’ai pas les moyens de donner des sous ;
Parce que j’ai rencontré Rêves de Chiens et une idée du chien qui me plait,

On a accueilli un chien en se donnant une « mission » : qu’il soit un bon chien comme nous les aimons, doux, gentil, joueur, obéissant, équilibré. L’association nous a facilité la vie ! elle a tout pris en charge : les frais vétérinaires, la nourriture, le panier, le collier, la laisse, etc...
Et puis il y a l’éducation du samedi pour nous guider avec notre pensionnaire et des contacts fréquents avec Céline.
On ne pourrait pas le garder, trop « grand » mais passer un moment de vie avec lui on peut !
Le savoir parti, aujourd’hui, heureux, bien placé, c’est une grande satisfaction.
On lui a offert notre mode de vie familiale, une vie cadrée, rythmée régulièrement.
Le plus dur, l’attachement, l’affection… et oui l’accueilli est, pour nous, le locataire, notre chienne est propriétaire. Pas de rejet systématique non plus, moi je ne sais pas faire, mais pas trop de câlins non plus, juste ce qu’il faut pour qu’il se sente bien mais sans plus… qu’il accepte sans problème une autre famille demain, la sienne.

Et si ça ne vas pas avec le chien… que rien ne passe… (cela peut arriver aussi) et bien en parler immédiatement et le Refuge trouve une autre solution pour ce chien là ; ce n’est pas un boulet dont on ne sait quoi faire, Rêves de Chiens accompagne toutes ses familles d’accueil.

Combien de temps ça dure ? au moins 1 mois en général pour un adulte, moins pour un chiot, cela laisse le temps de bien cadrer le chien, de lui donner de bonnes habitudes, de le connaître en fait ! cela peut être plus long aussi mais une fois que les habitudes sont prises le pensionnaire commence à passer inaperçu, on est tous en phase, et le quotidien est très simple.

Famille d’accueil c’est faire quelque chose de concret, pour un chien à la fois c’est sûr mais celui-là on lui donne toutes ses chances pour un futur heureux. C’est beaucoup de joie de voir un chien changer et devenir un bon chien et un peu de peine quand il s’en va ; mais c’est une peine qui est une joie parce que l’objectif est atteint, il a trouvé SA famille.
Moi je suis un peu une Tata, une marraine, ma famille ce sont les parrains, ma chienne c’est l’instit., celle qui montre l’exemple (mais qui est bien contente d’avoir un compagnon de jeu et de vie). On est content de faire quelque chose et puis on passe aussi de bons moments avec « nos » chiens, plein de photos et des souvenirs en pagaille.
On l’a fait, on le fait, on le refera ! PEGGY


Il y a quelques mois, nous nous sommes inscrits à ton association en tant que famille d'accueil. Nous avons donc eu 2 minettes. Malheureusement, l'une d'entre elles, Milady, s'est échappée par la fenêtre. Malgré toutes nos démarches, elle reste introuvable...
Nous avons donc continué à garder la miss Séréna. Elle est tellement adorable que nous l'avons adoptée la semaine dernière. Elle est si belle, si câline!!! Tout se passe à merveille.
Bien entendu, nous continuons à rester à ta disposition pour prendre un deuxième félin en famille d'accueil! C'est pour cette raison que j'ai commencé une campagne d'informations auprès des vétérinaires de mon secteur. J'aimerais également m'investir d'avantage pour l'association. D'ailleurs, l'information commence à circuler autour de moi, et j'ai peut-être trouver une famille désirant adopter un chien de grande taille! Je ne lâcherais pas de sitôt.....
Voilà, sache que tout cela me tient vraiment à coeur. Si tu as besoin d'un coup de main, j'essayerai d'être disponible autant que possible.
Félicitations pour toutes tes actions et courage pour la suite! SANDRA
Revenir en haut Aller en bas
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: PARRAINAGES ET DONS   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:05

Vous voulez nous aider mais vous ne pouvez pas prendre d'animaux en famille d'accueil ?
Vous pouvez PARRAINER un chien ou un chat pendant la durée d'hébergement au refuge, le montant du parrainage d'un chien ou d'un chat quel que soit son âge ou sa taille a été fixé à 8 euros par mois.
Pour cela, c'est très simple, vous nous envoyez vos coordonnées complétes au siège social de l'association (Rêves de Chiens - BP 114 - 91004 EVRY cedex), votre réglement libellé au Refuge Rêves de Chiens, nous vous renvoyons un reçu déductible de vos impôts ainsi que sa fiche descriptive.
Nous indiquerons en dessous de la photo du chien ou du chat que vous avez choisi sur ce site, avec votre accord, votre nom en tant que parrain.
Vous pouvez lui envoyer, si vous le souhaiter des jouets, ou d'autres accessoires, des gâteaux,... que nous transmettrons à sa famille d'accueil bénévole puis à ses futurs adoptants et vous pouvez venir le rencontrer le samedi après-midi sur VIGNEUX pour une promenade.
Plusieurs personnes peuvent parrainer un même chien ou un chat, les fonds serviront à lui régler ses frais vétérinaires (surtout s'il s'agit d'un vieux toutou ou minou ou qu'il demande des soins réguliers) et son alimentation ainsi que toutes les dépenses qu'il peut demander (toilettage, transport,...)
Une fois adopté, nous vous envoyons un petit mot pour vous avertir et transmettons vos coordonnés aux adoptants afin qu'ils vous tiennent au courant s'ils le souhaitent. Sinon, nous vous envoyons de ses nouvelles à chaque fois que nous en avons.


Notre association a cruellement besoin de DONS pour subvenir aux besoins de ses pensionnaires, en effet le nombre de chiens arrivés depuis le début d'année ne cesse d'augmenter, et il faut les nourrir et les soigner car malheureusement beaucoup d'entre eux ne sont ni tatoués, ni vaccinés, ni stérilisés (et les candidats à l'adoptions éleveurs se succèdent pour les toutous présentant un "pedigree", ce que nous refusons à chaque fois) et souvent malades. Petits ou gros, tous vos dons sont les bienvenus, mis bout à bout ils vont nous permettre de régler les factures des derniers arrivés, car les vacances approchent et les adoptions se font plus rares que les abandons. Et comme on dit les petits ruisseaux...





Vous souhaitez nous aider régulièrement ?
Vous pouvez ADHERER à l'association pour un montant de 20 euros par an. Le refuge vous envoie en plus de votre carte d'adhérent, tous les trimestres une lettre d'information des nouvelles de l'association.
Vous pourrez ainsi participer aux différentes réunions et vote de l'association si vous le souhaitez et participerez aux différentes décisions importantes à prendre.


Le Refuge a également besoin de matériel comme des paniers, laisses, couvertures, gamelles, nourriture, mais également de fournitures notamment en timbres ou pour leurs imprimantes couleur DELL A962 (le montant de la facture peut être déduit de vos impôts).
Si vous souhaitez nous céder du matériel, vous pouvez, s'il est petit, nous le faire parvenir par la poste. MERCI PAR AVANCE. Actuellement nos réserves de produits antipuces pour chiens et chtas est au plus bas, ainsi que nos réserves de croquettes, si vous souhaitez nous aider, nos coordonnées figurent sur la page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
bunny
Admin
Admin
bunny


Féminin Nombre de messages : 3948
Age : 33
Localisation : 93
Emploi : ...
avez vous des animaux? : un lapin
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: parrainer un minou de reves de chiens   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeSam 27 Jan - 13:15

Vous voulez nous aider mais vous ne pouvez pas prendre d'animaux en famille d'accueil ?
Vous pouvez PARRAINER un chat pendant la durée d'hébergement au refuge, le montant du parrainage quel que soit son âge a été fixé à 10 euros par mois.
Pour cela, c'est très simple, vous nous envoyez vos coordonnées complétes au siège social de l'association (Rêves de Chiens - BP 114 - 91004 EVRY cedex), votre réglement libellé au Refuge Rêves de Chiens, nous vous renvoyons un reçu déductible de vos impôts ainsi que sa fiche descriptive.
Nous indiquerons en dessous de la photo du chien ou du chat que vous avez choisi sur ce site, avec votre accord, votre nom en tant que parrain.
Vous pouvez lui envoyer, si vous le souhaiter des jouets, ou d'autres accessoires, des gâteaux,... que nous transmettrons à sa famille d'accueil bénévole puis à ses futurs adoptants et vous pouvez venir le rencontrer le samedi après-midi sur VIGNEUX pour une promenade pour ceux du 91.
Plusieurs personnes peuvent parrainer un même chien ou un chat, les fonds serviront à lui régler ses frais vétérinaires (surtout s'il s'agit d'un vieux toutou ou minou ou qu'il demande des soins réguliers) et son alimentation ainsi que toutes les dépenses qu'il peut demander (toilettage, transport,...)
Une fois adopté, nous vous envoyons un petit mot pour vous avertir et transmettons vos coordonnés aux adoptants afin qu'ils vous tiennent au courant s'ils le souhaitent. Sinon, nous vous envoyons de ses nouvelles à chaque fois que nous en avons.

Tous les animaux à parrainer sont ceux visibles sur les rubriques à adopter.


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionschats.unblog.fr/
refuge rêves de chiens
modérateurs
modérateurs
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2006

présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: Re: présentation du refuge reves de chien   présentation du refuge reves de chien Icon_minitimeLun 19 Mar - 6:49

Bonjour à tous, le parrainage a changé de tarifs, c'est à présent 10 euros par mois, nous n'avons pas eu le choix, il ne nous reste que 10 euros en banque ce mois-ci....

merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du refuge reves de chien Empty
MessageSujet: Re: présentation du refuge reves de chien   présentation du refuge reves de chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du refuge reves de chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent chat FIV+ cherche famille ou refuge
» Lazuli, 10 ans à adopter via Rêves de Chiens
» Assoc Rêves de Chiens cherches FA pour 44 chats [IDF]
» POUR UN CHIEN PLUS QU' URGENT!!!!!
» présentation du cda de paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
felindoption :: Adoptions dans les associations amies de la Région Parisienne :: présentation des associations amies-
Sauter vers: